Les Projets de la Fondation

Contribuer à des projets d’utilité publique, étroitement liés à l’éducation et aux valeurs du Rosey, est au cœur du rôle de la Fondation.

Une formation d’excellence et une grande diversité culturelle sont centrales à l’éducation roséenne. Il est donc naturel pour la Fondation de s’investir dans des projets à l’étranger qui répondent à ces critères.

Indépendante dans ses choix, la Fondation joue toutefois un rôle de guide auprès des élèves du Rosey. Leur constitution en comité de solidarité permet leur implication dans un nombre significatif de causes caritatives.

Des projets philanthropiques qui s’attachent à l’éducation et la protection de l’enfance à travers le globe.

Qu’il s’agisse de Gekko Kids en Grèce, de MWCT pour la communauté Maasai au Kenya, une seule et même volonté pour la Fondation : lever des fonds pour que l’enseignement dans des écoles locales puisse voir le jour. Pour ensuite voler de leurs propres ailes.

Une indépendance que va bientôt prendre Rosey Abantara, la sœur africaine du Rosey, à présent autonome dans son fonctionnement. La Fondation concentrera son soutien au Mali dans l’obtention de bourses locales.

1

Bamako, Mali

Mali, Bamako, octobre 2010 : Le Rosey Abantara ouvre ses portes, le Rosey Suisse voit ainsi la naissance de son école sœur en Afrique.

Grâce à l’appui de l’Institut et de la Fondation, plus de 1 400 jeunes maliens y étudient. Une école, un objectif : l’obtention du Baccalauréat National. Avec un taux exceptionnel de réussite, le Rosey Abantara s’inscrit d’ores et déjà comme l’une des meilleures écoles privées du pays. L’histoire ne s’arrête pas là. En octobre 2019, avec le concours indéfectible du Rosey, un projet d’internat voit le jour: 82 lits, dont la moitié destinés à des jeunes filles boursières.

Contribuer à Rosey Abantara 

Rosey-Abantara, c’est une histoire qui s’écrit depuis 10 ans.
L’histoire du Rosey, celle d’hommes et de femmes qui veulent offrir à de jeunes maliens une solide approche éducative.

Sur quels fondements ? L’essence même des principes du Rosey : un enseignement d’exception, une place accrue pour le sport, un appétit pour les arts et les langues. La Fondation soutient depuis le début Rosey-Abantara, forte de sa mission première, l’accès à l’éducation pour tous, au meilleur niveau possible.

Hiver 2003 : 1er voyage
Dès lors, les années se suivent et marquent de belles avancées. 2004 : premiers groupes de Roséens à Bamako pour la mise en place d’un programme de coopération de langues. 2005 : les premières pierres de l’édifice sont posées ! L’occasion pour élèves et professeurs de tisser de nouveaux liens, tout en poursuivant l’apprentissage linguistique.

L’histoire se poursuit, étudiants et enseignants portés par l’enthousiasme du volontariat, partagent leurs connaissances, et favorisent l’apprentissage des langues, notamment l’anglais.

Fort de cet élan, une collaboration s’établit rapidement avec l’EGCC International : coûts de construction et avancement des travaux sont optimisés, l’école peut avancer.

2007 : de levées de fonds bien menées en visites multiples, le bâtiment est érigé. En réalité, bien plus : 4 étages pour 50 salles de classes, 3 salles informatique, 1 laboratoire de sciences, une bibliothèque. Mais encore, des lieux de vies nécessaires et chaleureux comme la salle à manger et le théâtre, cette idée de toujours nourrir le corps et l’esprit.

Levée de rideau pour Rosey-Abantara qui ouvre ainsi ses portes en 2009. Depuis lors, ce sont des échanges, de l’assiduité, des succès qui façonnent et enrichissent cette histoire.

Une communauté se crée : échanges continus entre élèves et enseignants sont facilités par la technologie. Des bourses académiques sont accordées : 125 des meilleurs écoliers de l’enseignement public malien rejoignent le Rosey chaque année. Ainsi, plus de 1 400 jeunes sont menés jusqu’à l’obtention du Baccalauréat National.

Des résultats remarqués. Localement, avec un taux de réussite bien supérieur à celui d’autres écoles privées. Internationalement, avec l’attribution en 2018 par la France de 6 des 12 bourses d’excellences ! A quelles fins ? Offrir à des bacheliers des études supérieures en France.

Depuis quelques années, les récents évènements politiques ont quelque peu modifié la manière de procéder. Suspension des visites sur le terrain, hormis pour le corps professoral, pour qui le travail étroit avec l’enseignement local reste primordial. Il n’en reste pas moins que Fondation et les Roséens poursuivent leur action au Mali, pour le projet d’internat terminé 2019 et surtout pour les bourses à Rosey-Abantara.

L’histoire ne fait que continuer !

L’internat
Construire un internat sur le Campus de Rosey Abantara correspond à l’évolution logique de l’école : aider davantage les enfants en difficultés.

C’est dans un bâtiment de deux étages que résident séparément 42 filles et 40 garçons. Chaque année, entre 20 et 40 lits sont attribués à des boursiers qui habitent trop loin de la capitale, dans des conditions difficiles pour mener à bien leurs études et dont les parents ont de graves difficultés financières. Les autres lits sont payants et aident à financer l’exploitation de l’internat.

Pensionnaires, enseignants et direction se réjouissent de ce nouveau chapitre. débuté en Octobre 2019 avec 40 boursiers et 13 privés.

rosey-abantara.org

En savoir plus Fermer Galerie d'images

2

Lesvos, Grèce

Better Days, une ONG suisse et grecque, a pour mission de répondre aux besoins en constante évolution des réfugiés et des communautés déplacées.

Gekko Kids à Lesvos: un modèle éducationnel reconnu, dont l’UNICEF et le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés font l’éloge.

Depuis 2017, la Fondation Rosey travaille avec Better Days en concevant l’école Gekko Kids afin de remettre en question les notions existantes d’écoles pour réfugiés et d’éducation dans les situations d’urgence. Les élèves du Rosey ont pu se rendre régulièrement à Lesvos afin de rencontrer les élèves et les professeurs. Les dons du Rosey ont permis de financer les coûts d’installation, les dépenses opérationnelles et les frais de personnel.

Jusqu’au printemps 2020, Gekko Kids a fourni un enseignement informel et alternatif situé dans le centre de Mytilène, équipé de matériel pédagogique moderne dans un environnement calme et paisible. A l’origine, le projet était conçu pour répondre aux besoins des requérants d’asile mineurs non accompagnés (RMNA) hébergés dans des logements urbains. En 2018, Gekko Kids a également ouvert ses portes aux enfants réfugiés âgés de 12 à 18 ans des camps de Moria et de Kara Tepe. À ce jour, elle a fourni une éducation de qualité à plus de 1250 enfants réfugiés, dont 80 % sont des enfants non accompagnés ou séparés de leurs familles.

Contribuer à Gekko Kids

Le concept de Gekko Kids :

Programme de base : axé sur l’intégration des élèves dans le système public, avec l’accent sur le grec, les mathématiques, la programmation informatique, la géographie et l’anglais.

Programme parallèle : offre un accès à des cours supplémentaires et à des activités extrascolaires telles que l’anglais avancé, la guitare, l’allemand, les arts et la photographie, entre autres. Ces cours favorisent l’épanouissement individuel et offrent un moyen d’apprentissage alternatif aux élèves en cours de relocalisation ou de regroupement avec des membres de leur famille dans d’autres pays européens

Leçons de soutien / tutorats : faciliter l’introduction des élèves dans le système scolaire public en offrant une variété de leçons de soutien et de tutorats pour combler les éventuelles lacunes d’apprentissage, la transition étant difficile.

Gekko X : dans un bâtiment voisin, cet espace accueille les sciences, la technologie,l’ingénierie, les arts et les mathématiques avec un accent sur l’apprentissage via des projetset des approches basées sur l’expérience. Il accueille également le tout premier cours accrédité en informatique.

Enseignement en tenant compte des traumatismes et apprentissage des émotions sociales (SEL) : La musique, l’art, le yoga et la photographie sont devenus des moyens d’expression personnelle, de thérapie et de soutien aux traumatismes. Les techniques d’apprentissage social et émotionnel ont été introduites en classe pour faciliter le travail dans ce domaine et garantir un enseignement dans un environnement conscient des traumatismes au sein deGekko Kids et Gekko X. Cela implique la programmation d’activités d’apprentissage social et émotionnel, une politique de protection de l’enfant, un système d’orientation pour un soutien supplémentaire, des orientations éducatives, etc.

En 2019, Better Days a lancé son propre programme de soutien psycho-social (PSS), construit autour de la guérison et de la prise de conscience des traumatismes. Ce programme s’adresse spécifiquement aux élèves ayant les besoins sociaux et émotionnels les plus urgents. Dans ce cadre, certains des enfants les plus vulnérables se voient proposer un plan éducatif individuel (PEI). Cette approche individualisée fait référence à une grande variété de programmes éducatifs, d’expériences d’apprentissage, d’approches pédagogiques et de stratégies de soutien scolaire visant à répondre aux besoins d’apprentissage, aux intérêts, aux aspirations ou aux origines culturelles de chaque élève.

‘Girls Empowerment’ et le développement du sport : principal domaine d’intérêt en 2019. Le programme « Socrates » Sports et Développement travaille avec des participants masculins, tandis que plus de 63 élèves ont bénéficié du projet Gekko Girls Empowerment Project, qui propose des cours de natation et de cyclisme adaptés aux besoins des deux sexes.

En 2020, le confinement lié au COVID-19, puis le terrible incendie qui a ravagé le camp deMoria ont mis fin à l’existence de Gekko Kids sur l’île. Better Days continue son travailtitanesque pour aider les RMNAs à Lesvos et en Grèce continentale en fournissant une aide juridique et une réponse d’urgence. D’autres projets sont en cours de préparation et seront dévoilés au premier trimestre 2021.

Nous sommes très heureux d’annoncer que Gekko Kids a été sélectionné pour les GlobalEntreps Awards :

Les Global #EntrepsAwards, les « Oscar Awards » du développement durable, récompensent les meilleures pratiques mondiales qui donnent naissance, promeuvent et/ou mettent en œuvre : l’un des 17 objectifs de développement durable (SDG) des Nations Unies, une entreprise ou une industrie durable, des solutions numériques innovantes respectueuses de la nature et des êtres humains, une bonne gouvernance et une citoyenneté engagée, un esprit d’entreprise et une science respectueuse de la nature et des êtres humains. 195 récompenses existent pour les meilleures pratiques, une par pays participant, plus 32 prix mondiaux pour les initiatives les plus efficaces et les plus évolutives qui donnent de bons résultats.
https://www.betterdays.ngo/projects/

En savoir plus Fermer Galerie d'images

3

Le Maasai Wilderness Conservation Trust (MWCT), Afrique de l’Est

Le Maasai Wilderness Conservation Trust (MWCT) œuvre à la protection des légendaires écosystèmes d’Afrique de l’Est et de son étonnante biodiversité. De quelle manière ? Une conservation qui profite directement aux communautés Maasaï locales.

Une seule et unique ambition : promouvoir une économie durable grâce au maintien du biotope existant. Pour y parvenir, il soutient et opère des programmes dans l’éducation, la santé et la protection de l’environnement.
Dans un objectif de découverte du Trust et de ses activités, les élèves du Rosey se sont rendus à plusieurs reprises au Kenya. Aujourd’hui encore, ils s’attèlent à développer avec certains projets locaux des liens durables.

Contribuer au Maasai Wilderness Conservation Trust

De plus en plus, le monde compte sur de nombreuses tribus traditionnelles, telles que les Maasaï, pour protéger eux-mêmes leurs propres trésors écologiques. Malheureusement, que ce soit la nature sauvage, l’incroyable faune des prairies africaines ou encore leur célèbre culture; tous font face à des menaces redoutables pour leur survie à long terme. Conscients que leurs destins leurs appartiennent, ils cherchent à tirer parti de leurs incroyables ressources naturelles tout en les préservant.

C’est la raison d’être du MWCT : montrer que cette société peut prospérer, et non survivre, en gérant tout ceci avec sagesse. Notamment grâce à un partenariat novateur entre des écologistes engagés tels que le président du conseil d’administration américain, Edward Norton, et des dirigeants Maasaï dynamiques.

Les efforts du MWCT se concentrent sur la population elle-même et les paysages de Chyulu au Kenya, au sein d’un écosystème à la renommée mondiale : Amboseli-Tsavo. Ici on croit entendre Hemingway contant les « collines verdoyantes d’Afrique ». A perte de vue, de profondes forêts, qui tels des nuages, recouvrent les collines. La savane, elle, regorge d’espèces sauvages qui au-dessus des plaines voient s’élever le Kilimandjaro.

Le MWCT finance et gère des programmes d’éducation, de santé et de conservation. Ces derniers soulignent tous les bénéfices d’une économie durable, passant par la conservation de cet écosystème. Créant par la même occasion un modèle de pointe en matière de conservation communautaire.

Les étudiants de Rosey se sont rendus au Kenya à de nombreuses reprises pour une semaine de découverte des activités du Trust. Leur souhait : développer des liens à long terme avec certains projets locaux.

Le MWCT : le garant d’une économie durable, d’un écosystème préservé pour les Maasaï du Kenya !

Un des derniers projets en date, auquel la Fondation a contribué grâce notamment à une levée de fonds lors d’une soirée de Gala en février 2020: la « Tree Nursery » ou pépinière. Des graines aux arbres, l’équipe de MWCT s’occupe des jeunes plants dans l’idée de reboiser les forêts défrichées. En partenariat avec le projet REDD+ http://maasaiwilderness.org/programs/carbonproject/

maasaiwilderness.org

En savoir plus Fermer Galerie d'images
Projets Bourses Contribuer Galerie À propos