A propos de la Fondation

La Fondation Le Rosey a été créée en 1997 par un groupe d’anciens Roséens dans le but de promouvoir l’excellence de l’éducation et son accessibilité en Suisse et à travers le monde.

La valeur de l’éducation internationale offerte au Rosey est inestimable dans le monde actuel. L’intérêt académique international et multilingue fait partie intégrante de l’environnement unique du Rosey où les élèves apprennent à se soutenir mutuellement et à se respecter, en travaillant de manière indépendante ou en collaboration avec d’autres élèves, ce qui les incite à développer un sens des responsabilités sociales.

L’engagement de la Fondation Le Rosey s’exprime aujourd’hui à travers ses 3 piliers d’activités, les projets philanthropiques, les bourses d’études et la gestion du Rosey Concert Hall. S’appuyant sur les valeurs de l’école et travaillant main dans la main avec les élèves et le corps professoral, la Fondation est liée au Rosey mais ne participe pas à la gestion ni au financement de l’école. De la même manière, l’école ne s’immisce pas dans la gestion de la Fondation et ne la finance pas directement.

« L'éducation est l'arme la plus puissante qu'on puisse utiliser pour changer le monde» Nelson Mandela.

Structure légale & Gestion

La structure légale de la Fondation Le Rosey consiste en une organisation à but non lucratif enregistrée aux États-Unis 501 (c) (3) et une fondation caritative suisse reconnue d’utilité publique.

Le conseil d’administration et son président assume la responsabilité collective de la gestion de la Fondation Le Rosey. Chaque membre du conseil apporte son expérience professionnelle et son succès personnel, tempérés par une affinité et un dévouement envers Le Rosey, dans la détermination des stratégies et des objectifs de la Fondation Le Rosey.

Les comptes annuels sont vérifiés et audités par M.R. Weiser & Co.LLP à New York, NY pour la fondation US et par KPMG Fides Peat à Lausanne pour la fondation suisse. Les comptes annuels de deux entités juridiques sont disponibles sur demande.

Conseil d'Administration

Sandra Huri, présidente

Sandra a obtenu son diplôme au Rosey en 1996 (1992-1996) et a été accueillie à l’AIAR par son père Peter qui était alors président de l’association des anciens roséens. Elle a poursuivi ses études à l’Université de Genève où elle a obtenu un Master en psychologie suivi par un DEA en sciences politiques. Après ses études, Sandra a travaillé pour son père dans le secteur des finances pendant quelques années. Elle était la directrice exécutive de la Fondation Le Rosey entre 2009 et 2012. Suite à cette expérience enrichissante, Sandra a repris des études universitaires et a obtenu un MAS en psychologie clinique de l’Université de Genève en 2014.

Sandra est toujours restée proche du Rosey. Trésorière de l’AIAR jusqu’en 2015, elle est encore membre du Comité à ce jour. Elle est devenue membre du Conseil d’Administration du Rosey SA. Sandra vit à Genève avec son partenaire, son fils Dimitri et leurs 3 chiens.


Peter M. Huri, trésorier

Ancien président de l’AIAR (1995-2001), trésorier et roséen pendant 8 ans (1954-62), Peter est dévoué à l’avenir du Rosey. Après le Baccalauréat, Peter obtient un diplôme d’ingénieur de l’EPFL, suivi d’un MBA en finance et commerce international de la Harvard Business School. Peter est président et directeur général d’AIM, Alternative Investment Management, une organisation internationale indépendante de gestion d’actifs. Il est également membre du conseil d’administration de nombreuses sociétés suisses.  Peter a été directeur des finances et de l’administration EMEA pour Stauffer Chemical Co. et membre du Conference Board du Conseil européen des dirigeants financiers. Peter et son épouse, Ione, ont deux enfants: Sandra, une ancienne roséenne (1992-1996) et Marc.


Alexis P. Zervudachi

Issu d’une famille grecque établie à Alexandrie jusqu’à la révolution égyptienne, Alexis est le fils de Peter E. Zervudachi, lui aussi ancien roséen (1937-1940). Alexis a passé 11 ans au Rosey (1967-1978), ce qui était un record à l’époque. Diplômé de l’E.C.A.D.E (École des cadres et d’administration de Lausanne), il a travaillé chez Sotheby’s et dans le commerce d’ antiquités de sa famille avant de créer MariServ SA, une entreprise dans l’expédition et l’affrètement basée à Genève. Alexis a été membre du comité AIAR de 1989 à 2003 et est l’un des initiateurs de la Fondation Le Rosey. Il vit en Suisse et se rend fréquemment en Grèce avec son épouse Nathalie, également d’origine grecque, et leurs deux enfants, Alexandra et Nicolas.


Gabriel Gabrinovici

Gabriel est cofondateur de Willow Impact Investors, une société d’investissement spécialisée en petites et moyennes entreprises. Willow Impact investit pour générer à la fois des rendements financiers et des avantages sociaux et environnementaux. L’expérience de Gabriel comprend la gestion d’actifs en tant que directeur général et cofondateur de Concurrent Capital, une société d’investissement privée basée à New York, et la gestion de patrimoine dans le cadre de l’Union Bancaire Privée et de HSBC, à Genève.
Après quatre années au Rosey, Gabriel a été nommé ambassadeur du Rosey en 1992, quand il a obtenu son diplôme. Il est titulaire d’une licence en Business Administration de l’Université de Georgetown, avec double spécialisation en finances et commerce international. Gabriel est intervieweur et membre du programme d’admission des anciens de Georgetown.
Gabriel est membre du conseil d’administration et trustee de la Fondation Le Rosey. Il siège également au comité des finances du conseil d’administration de la Mary McDowell Friends School à New York, l’une des principales écoles pour enfants ayant des troubles d’apprentissage.
Ancien membre du comité AIAR et actuel représentant du Rosey à New York, l’un des intérêts particuliers de Gabriel est d’atteindre et d’impliquer les plus jeunes alumni du Rosey afin de promouvoir la mission et les objectifs de la Fondation Le Rosey. Il vit à New York avec sa femme et ses deux enfants.


Mehran Azmoudeh

Mehran est arrivé au Rosey à l’âge de neuf ans et a obtenu son diplôme neuf ans plus tard (1978-1987). Il a poursuivi ses études à l’Université de Californie à Berkeley. Depuis 2016, Mehran est président de l’AIAR (association internationale des anciens roséens), dans le but, comme il l’a dit, de rendre ce qu’il lui a été donné avec intégrité et respect. En tant que président, son but est d’unir et rapprocher les générations. En encourageant le programme de bourses d’études, Mehran s’applique à donner à des jeunes méritants une chance égale de faire l’expérience de l’école qui lui a donné ses valeurs.


Philippe Gudin

Descendant d’une lignée de diplomates, Philippe a étudié les mathématiques et l’économie à Paris et à Genève. Après ses études, il a travaillé comme attaché culturel à l’ambassade de France au Panama. Plus passionné par l’éducation que par les relations internationales, ayant dirigé à 20 ans des groupes de scouts et un camp d’été pour 300 enfants, Philippe est arrivé au Rosey en 1980, à l’âge de 26 ans. Avec Anne, son épouse, qui partage ce projet professionnel, soutenus par leurs familles, il succède à ce moment-là à Louis Johannot comme directeur de l’École, devenant ainsi le 4e directeur général depuis la création de l’École en 1880. Philippe se voit confier la direction du collège Champittet en 1999.  Il a dirigé différentes associations professionnelles dans l’éducation et le sport et a promu l’éducation en Suisse. Il est le père de 4 anciens roséens, dont l’un, Christophe, qui l’a succédé en 2013 comme directeur du Rosey et Marie-Noëlle, qui est directrice de la Fondation depuis 2014.


Eva Jeanbart-Lorenzotti

Eva est la fondatrice et directrice créative du tout premier e-commerce dans l’édition, Vivre, Vivre.com et Voyager Spirit (de 2001 à ce jour) et ancienne roséenne (1982-1987). Après son baccalauréat au Barnard College / Columbia University, Eva a débuté sa carrière dans la finance chez Lazard Frères. Elle a également conçu plus d’une douzaine de lignes à succès pour le réseau d’e-commerce, sous le label V par Eva. Elle s’est occupée de collections d’accessoires pour une multitude de marques, a été la porte-parole de Blackberry, est apparue à la télévision nationale américaine en tant qu’experte en style, est actuellement l’hôte de Luxury Explorer TV et le mentor de l’émission à succès Project Accessory, en prime time sur Lifetime. Elle vit à New York avec son mari et ses deux enfants – Allegra, une roséenne (2012-2016) et Amedeo.


Marc Cohen

bientôt disponible


Marie-Noëlle Gudin, Directrice

Depuis 2014, Marie-Noëlle gère tous les événements culturels du Rosey Concert Hall, apportant du prestige et de l’originalité au choix des événements. Elle souhaite également développer davantage le programme de bourses ainsi que les projets philanthropiques de la Fondation.

Elle se réjouit d’organiser avec enthousiasme des collectes de fonds en Suisse et dans le monde entier pour la Fondation. Après avoir fréquenté Le Rosey (1996-2006), Marie-Noëlle a fait des études de droit à l’Université de Genève et de droit international public à Londres. Elle a obtenu une maîtrise au King’s College de Londres.

Projets Bourses Contribuer À propos

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus