Les bourses d'études

Les bourses

Depuis l’année scolaire 1999/2000, la Fondation offre des bourses à des élèves particulièrement brillants afin qu’ils accomplissent leurs études au Rosey.

Elle a par la suite financé les études de nombreux jeunes maliens, à Bamako, au sein de l’école soeur du Rosey.

Aujourd’hui elle étend son soutien à des étudiants dans le domaine artistique, en Suisse.


Les catégories

1. Boursiers à Rosey Abantara au Mali

Chaque année, la Fondation accorde plusieurs bourses au complexe scolaire Rosey Abantara à Bamako, au Mali.

Les candidats, recrutés par les soins du directeur général, viennent d’établissements publiques locaux situées dans les banlieues démunies. L’intégration au Rosey Abantara se fait en accord avec la direction des écoles partenaires. Évalués sur la base de leur niveau scolaire, les élèves retenus font partie des 5 meilleurs de leur classe. Une attention particulière est portée dans le but d’atteindre l’équilibre entre garçons et filles.

Chaque bourse, d’un montant de 1’000 CHF, couvre l’intégralité des frais de scolarité du candidat pour une année : écolage, fournitures, uniforme, transports, repas.

Pour 200 CHF de plus, c’est une place en internat que vous financez, pour un total de 1’200 CHF/ an. Grâce à ce don, les élèves particulièrement doués qui vivent dans des conditions très difficiles (sans eau ni électricité) pourront intégrer l’internat de l’école et étudier ainsi dans les meilleures conditions possibles.

Contribuer

2. Bourses @ HEMU Lausanne

Depuis l’ouverture du Rosey Concert Hall en 2014, la Fondation est devenue un acteur incontournable de la scène culturelle romande. A travers l’octroi de bourses à des jeunes destinés à une carrière artistique, elle pérennise son engagement dans les domaines de l’art et de la culture.

Deux bourses par an de 5’000 CHF sont ainsi attribuées depuis 2020 par les admissions de la Haute Ecole de Musique de Lausanne (HEMU) afin de permettre à des jeunes talents (les meilleurs de leur sélection) d’effectuer leurs études à Lausanne. La sélection est réalisée par la HEMU sur une base d’excellence.

Ces bourses d’encouragements permettent à des étudiants de première année de s’installer en Suisse. Elles sont attribuées aux meilleurs musiciens du processus de sélection, qui viennent souvent de l’étranger et ne pourraient pas étudier à Lausanne sans cette aide.

Depuis la rentrée 2021, la Fondation offre en plus 4 bourses « Pierre Lardy » (grâce à un généreux donateur) d’une valeur de 12’000 CHF /an, renouvelable chaque année d’étude. La sélection est effectuée également par l’HEMU sur une base d’excellence, selon des critères définis avec la Fondation.

Ces bourses permettent aux étudiants qui en bénéficient de se consacrer en priorité à leurs études et à la musique, grâce à un revenu régulier de 1000 CHF/mois.

Contribuer

3. Boursiers au Rosey- Fondation US uniquement

Pour certains élèves particulièrement talentueux, la branche américaine de la Fondation offre des bourses académiques, afin qu’ils puissent poursuivre leurs études au Rosey. Sont considérés les étudiants dotés d’un fort potentiel intellectuel, artistique et sportif. Des étudiants désireux de bénéficier d’un programme d’exception et d’intégrer la communauté du Rosey, ses valeurs.

Ce qu’il est demandé au candidat :

  • Se soumettre aux examens de langues et de mathématiques retenus par la Commission des Bourses de la Fondation (CBF). Les notes doivent démontrer, suivant l’appréciation des professeurs correcteurs, que le candidat est susceptible d’obtenir des résultats scolaires le plaçant à une moyenne égale ou supérieure à 5/6.
  • Se présenter à une interview opérée par la CBF (sur place ou par Skype)
  • Rendre un dossier (documents, résultats d’examens, vidéos, prix et coupes obtenus…) décrivant ses aptitudes scolaires, artistiques, sportives et sociales, établi par les professeurs de l’établissement scolaire fréquenté. Ce dossier est transmis pour examen aux départements concernés qui l’analysent, pour ensuite remettre leur avis par écrit.

Ce qu’il est demandé aux parents du candidat :

  • Soumettre tous les documents utiles, notamment déclaration fiscale, à l’appui de leur demande de bourse. Le montant de celle-ci est proportionnel aux moyens des parents, qui doivent néanmoins s’acquitter d’une participation, même symbolique.

Directives pour le renouvellement des bourses :

  • La bourse est attribuée pour une année. Son renouvellement pour une année supplémentaire, jusqu’à la fin des études au Rosey, exige l’approbation de l’ensemble des départements : internat, études, arts, sports. Pour cela, ils se doivent d’être tous pleinement convaincus du respect du point essentiel ayant justifié la bourse : « le candidat bénéficie de manière exceptionnelle du programme de développement de tous les talents du Rosey ». Ce point fait l’objet d’un rapport écrit de chaque département, transmis à la CBF avant le 1er mai chaque année.

Les candidats doivent soumettre leur dossier directement aux Admissions du Rosey. Merci de mentionner dans votre formulaire d’admission la mention « boursier »

Contribuer

Vers les admissions du Rosey

Projets Bourses Contribuer Galerie À propos