Les bourses d'études

Les bourses

Depuis l’année scolaire 1999/2000, la Fondation offre des bourses à des élèves particulièrement brillants afin qu’ils accomplissent leurs études au Rosey.

Elle a par la suite financé les études de nombreux jeunes maliens, à Bamako, au sein de l’école soeur du Rosey.

Aujourd’hui elle étend son soutien à des étudiants dans le domaine artistique, en Suisse.


Les catégories

1. Boursiers au Rosey

Pour certains élèves particulièrement talentueux, la branche américaine de la Fondation offre des bourses académiques, afin qu’ils puissent poursuivre leurs études au Rosey. Sont considérés les étudiants dotés d’un fort potentiel intellectuel, artistique et sportif. Des étudiants désireux de bénéficier d’un programme d’exception et d’intégrer la communauté du Rosey, ses valeurs.

Ce qu’il est demandé au candidat :

  • Se soumettre aux examens de langues et de mathématiques retenus par la Commission des Bourses de la Fondation (CBF). Les notes doivent démontrer, suivant l’appréciation des professeurs correcteurs, que le candidat est susceptible d’obtenir des résultats scolaires le plaçant à une moyenne égale ou supérieure à 5/6.
  • Se présenter à une interview opérée par la CBF (sur place ou par Skype)
  • Rendre un dossier (documents, résultats d’examens, vidéos, prix et coupes obtenus…) décrivant ses aptitudes scolaires, artistiques, sportives et sociales, établi par les professeurs de l’établissement scolaire fréquenté. Ce dossier est transmis pour examen aux départements concernés qui l’analysent, pour ensuite remettre leur avis par écrit.

Ce qu’il est demandé aux parents du candidat :

  • Soumettre tous les documents utiles, notamment déclaration fiscale, à l’appui de leur demande de bourse. Le montant de celle-ci est proportionnel aux moyens des parents, qui doivent néanmoins s’acquitter d’une participation, même symbolique.

Directives pour le renouvellement des bourses :

  • La bourse est attribuée pour une année. Son renouvellement pour une année supplémentaire, jusqu’à la fin des études au Rosey, exige l’approbation de l’ensemble des départements : internat, études, arts, sports. Pour cela, ils se doivent d’être tous pleinement convaincus du respect du point essentiel ayant justifié la bourse : « le candidat bénéficie de manière exceptionnelle du programme de développement de tous les talents du Rosey ». Ce point fait l’objet d’un rapport écrit de chaque département, transmis à la CBF avant le 1er mai chaque année.

Les candidats doivent soumettre leur dossier directement aux Admissions du Rosey. Merci de mentionner dans votre formulaire d’admission la mention « boursier »

Contribuer

Vers les admissions du Rosey

2. Boursiers à Rosey Abantara au Mali

Chaque année, la Fondation accorde plusieurs bourses au complexe scolaire Rosey Abantara à Bamako, au Mali.

Les candidats, recrutés par les soins du directeur général, viennent d’établissements publiques locaux situées dans les banlieues démunies. L’intégration au Rosey Abantara se fait en accord avec la direction des écoles partenaires. Évalués sur la base de leur niveau scolaire, les élèves retenus font partie des 5 meilleurs de leur classe. Une attention particulière est portée dans le but d’atteindre l’équilibre entre garçons et filles.

Chaque bourse, d’un montant de 1’000 CHF, couvre l’intégralité des frais de scolarité du candidat pour une année : écolage, fournitures, uniforme, transports, repas.

Pour 200 CHF de plus, c’est une place en internat que vous financez, pour un total de 1’200 CHF/ an. Grâce à ce don, les élèves particulièrement doués qui vivent dans des conditions très difficiles (sans eau ni électricité) pourront intégrer l’internat de l’école et étudier ainsi dans les meilleures conditions possibles.

Contribuer

3. Étudiants de Hautes Écoles Suisse (HES-SO)

Depuis l’ouverture du Rosey Concert Hall en 2014, la Fondation est devenue un acteur incontournable de la scène culturelle romande. A travers l’octroi de bourses à des jeunes destinés à une carrière artistique, elle pérennise son engagement dans les domaines de l’art et de la culture.

Une à deux bourses par an sont ainsi attribuées par les admissions des Hautes Écoles, selon leurs critères propres (HEMU et ECAL).

Contribuer

Projets Bourses Contribuer À propos

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus