Ce centre a fermé ses portes en 2020 suite au feu qui a détruit le camp de Moria. Notre partenaire, Better Days s’est déplacé à Athènes ou il ouvert grâce à notre soutien Gekko Athènes.
Gekko Kids à Lesvos: un modèle éducationnel reconnu, dont l’UNICEF et le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés font l’éloge.
Depuis 2017, la Fondation Rosey travaille avec Better Days en concevant l’école Gekko Kids afin de remettre en question les notions existantes d’écoles pour réfugiés et d’éducation dans les situations d’urgence. Les élèves du Rosey ont pu se rendre régulièrement à Lesvos afin de rencontrer les élèves et les professeurs. Les dons du Rosey ont permis de financer les coûts d’installation, les dépenses opérationnelles et les frais de personnel.
Jusqu’au printemps 2020, Gekko Kids a fourni un enseignement informel et alternatif situé dans le centre de Mytilène, équipé de matériel pédagogique moderne dans un environnement calme et paisible. A l’origine, le projet était conçu pour répondre aux besoins des requérants d’asile mineurs non accompagnés (RMNA) hébergés dans des logements urbains. En 2018, Gekko Kids a également ouvert ses portes aux enfants réfugiés âgés de 12 à 18 ans des camps de Moria et de Kara Tepe. À ce jour, elle a fourni une éducation de qualité à plus de 1250 enfants réfugiés, dont 80 % sont des enfants non accompagnés ou séparés de leurs familles.
Le concept de Gekko Kids :
Programme de base : axé sur l’intégration des élèves dans le système public, avec l’accent sur le grec, les mathématiques, la programmation informatique, la géographie et l’anglais.
Programme parallèle : offre un accès à des cours supplémentaires et à des activités extrascolaires telles que l’anglais avancé, la guitare, l’allemand, les arts et la photographie, entre autres. Ces cours favorisent l’épanouissement individuel et offrent un moyen d’apprentissage alternatif aux élèves en cours de relocalisation ou de regroupement avec des membres de leur famille dans d’autres pays européens
Leçons de soutien / tutorats : faciliter l’introduction des élèves dans le système scolaire public en offrant une variété de leçons de soutien et de tutorats pour combler les éventuelles lacunes d’apprentissage, la transition étant difficile.
Gekko X : dans un bâtiment voisin, cet espace accueille les sciences, la technologie,l’ingénierie, les arts et les mathématiques avec un accent sur l’apprentissage via des projetset des approches basées sur l’expérience. Il accueille également le tout premier cours accrédité en informatique.
Enseignement en tenant compte des traumatismes et apprentissage des émotions sociales (SEL) : La musique, l’art, le yoga et la photographie sont devenus des moyens d’expression personnelle, de thérapie et de soutien aux traumatismes. Les techniques d’apprentissage social et émotionnel ont été introduites en classe pour faciliter le travail dans ce domaine et garantir un enseignement dans un environnement conscient des traumatismes au sein deGekko Kids et Gekko X. Cela implique la programmation d’activités d’apprentissage social et émotionnel, une politique de protection de l’enfant, un système d’orientation pour un soutien supplémentaire, des orientations éducatives, etc.
En 2019, Better Days a lancé son propre programme de soutien psycho-social (PSS), construit autour de la guérison et de la prise de conscience des traumatismes. Ce programme s’adresse spécifiquement aux élèves ayant les besoins sociaux et émotionnels les plus urgents. Dans ce cadre, certains des enfants les plus vulnérables se voient proposer un plan éducatif individuel (PEI). Cette approche individualisée fait référence à une grande variété de programmes éducatifs, d’expériences d’apprentissage, d’approches pédagogiques et de stratégies de soutien scolaire visant à répondre aux besoins d’apprentissage, aux intérêts, aux aspirations ou aux origines culturelles de chaque élève.
‘Girls Empowerment’ et le développement du sport : principal domaine d’intérêt en 2019. Le programme « Socrates » Sports et Développement travaille avec des participants masculins, tandis que plus de 63 élèves ont bénéficié du projet Gekko Girls Empowerment Project, qui propose des cours de natation et de cyclisme adaptés aux besoins des deux sexes.
En 2020, le confinement lié au COVID-19, puis le terrible incendie qui a ravagé le camp deMoria ont mis fin à l’existence de Gekko Kids sur l’île. Better Days continue son travailtitanesque pour aider les RMNAs à Lesvos et en Grèce continentale en fournissant une aide juridique et une réponse d’urgence. D’autres projets sont en cours de préparation et seront dévoilés au premier trimestre 2021.
Nous sommes très heureux d’annoncer que Gekko Kids a été sélectionné pour les GlobalEntreps Awards :
Les Global #EntrepsAwards, les « Oscar Awards » du développement durable, récompensent les meilleures pratiques mondiales qui donnent naissance, promeuvent et/ou mettent en œuvre : l’un des 17 objectifs de développement durable (SDG) des Nations Unies, une entreprise ou une industrie durable, des solutions numériques innovantes respectueuses de la nature et des êtres humains, une bonne gouvernance et une citoyenneté engagée, un esprit d’entreprise et une science respectueuse de la nature et des êtres humains. 195 récompenses existent pour les meilleures pratiques, une par pays participant, plus 32 prix mondiaux pour les initiatives les plus efficaces et les plus évolutives qui donnent de bons résultats.
https://www.betterdays.ngo/projects/