Rosey-Abantara, c’est une histoire qui s’écrit depuis 10 ans.
L’histoire du Rosey, celle d’hommes et de femmes qui veulent offrir à de jeunes maliens une solide approche éducative.
Sur quels fondements ? L’essence même des principes du Rosey : un enseignement d’exception, une place accrue pour le sport, un appétit pour les arts et les langues. La Fondation soutient depuis le début Rosey-Abantara, forte de sa mission première, l’accès à l’éducation pour tous, au meilleur niveau possible.
Hiver 2003 : 1er voyage
Dès lors, les années se suivent et marquent de belles avancées. 2004 : premiers groupes de Roséens à Bamako pour la mise en place d’un programme de coopération de langues. 2005 : les premières pierres de l’édifice sont posées ! L’occasion pour élèves et professeurs de tisser de nouveaux liens, tout en poursuivant l’apprentissage linguistique.
L’histoire se poursuit, étudiants et enseignants portés par l’enthousiasme du volontariat, partagent leurs connaissances, et favorisent l’apprentissage des langues, notamment l’anglais.
Fort de cet élan, une collaboration s’établit rapidement avec l’EGCC International : coûts de construction et avancement des travaux sont optimisés, l’école peut avancer.
2007 : de levées de fonds bien menées en visites multiples, le bâtiment est érigé. En réalité, bien plus : 4 étages pour 50 salles de classes, 3 salles informatique, 1 laboratoire de sciences, une bibliothèque. Mais encore, des lieux de vies nécessaires et chaleureux comme la salle à manger et le théâtre, cette idée de toujours nourrir le corps et l’esprit.
Levée de rideau pour Rosey-Abantara qui ouvre ainsi ses portes en 2009. Depuis lors, ce sont des échanges, de l’assiduité, des succès qui façonnent et enrichissent cette histoire.
Une communauté se crée : échanges continus entre élèves et enseignants sont facilités par la technologie. Des bourses académiques sont accordées : 125 des meilleurs écoliers de l’enseignement public malien rejoignent le Rosey chaque année. Ainsi, plus de 1 400 jeunes sont menés jusqu’à l’obtention du Baccalauréat National.
Des résultats remarqués. Localement, avec un taux de réussite bien supérieur à celui d’autres écoles privées. Internationalement, avec l’attribution en 2018 par la France de 6 des 12 bourses d’excellences ! A quelles fins ? Offrir à des bacheliers des études supérieures en France.
Depuis quelques années, les récents évènements politiques ont quelque peu modifié la manière de procéder. Suspension des visites sur le terrain, hormis pour le corps professoral, pour qui le travail étroit avec l’enseignement local reste primordial. Il n’en reste pas moins que Fondation et les Roséens poursuivent leur action au Mali, pour le projet d’internat terminé 2019 et surtout pour les bourses à Rosey-Abantara.
L’histoire ne fait que continuer !
L’internat
Construire un internat sur le Campus de Rosey Abantara correspond à l’évolution logique de l’école : aider davantage les enfants en difficultés.
C’est dans un bâtiment de deux étages que résident séparément 42 filles et 40 garçons. Chaque année, entre 20 et 40 lits sont attribués à des boursiers qui habitent trop loin de la capitale, dans des conditions difficiles pour mener à bien leurs études et dont les parents ont de graves difficultés financières. Les autres lits sont payants et aident à financer l’exploitation de l’internat.
Pensionnaires, enseignants et direction se réjouissent de ce nouveau chapitre. débuté en Octobre 2019 avec 40 boursiers et 13 privés.
rosey-abantara.org